J'ai testé... learning apps



Lors de ma formation à l'ESPE, nous avons eu quelques cours de "Culture numérique" pendant lesquels on nous présentait certains logiciels ou applications qui pouvaient nous être utiles en classe. A l'époque, la préparation d'une seule séance de cours me prenait déjà un temps fou, je n'avais pas pris le temps de m'approprier tous ces nouveaux outils.

Il y a deux ans, j'ai utilisé learning apps lors de quelques séances de révisions avec une classe de 6e mais je n'avais pas été très loin.

Au mois de décembre j'ai eu une formation sur les TICEs. Je discute alors avec une collègue de learning apps et elle me dit qu'on a la possibilité de créer des comptes gratuitement pour les élèves, sans avoir besoin d'adresse mail. Cela nous permet de leur mettre des applications à disposition et de suivre leurs progrès. L'idée m'a tout de suite attirée et je me suis penchée sur la question.

J'ai créé des groupes classes pour toutes mes classes et j'ai donné à chaque élève un nom d'utilisateur et un mot de passe. En amont, j'ai créé des applications en lien avec les séquences en cours pour revoir le vocabulaire, la compréhension ou les structures grammaticales.

Les applications possibles sont très variées : mots croisés, mots mêlés, classement par paire (associer nom et image ou description et image...), textes à trous... Il y a même la possibilité de faire travailler la compréhension orale des élèves avec la mise à disposition d'un synthétiseur vocal (on peut même choisir le type d'accent !). Je créé en général plusieurs applications à l'avance et ne les mets à disposition des élèves que quand nous avons traité ce point en classe.


J'ai pris une petite heure de cours pour présenter l'application, son fonctionnement et son intérêt aux élèves. Je leur ai fait coller leur identifiant et leur mot de passe dans leur cahier. Aujourd'hui il m'arrive de faire des rappels en disant que des applications de révisions sont disponibles sur learning apps.

Je ne m'en sers pas pour évaluer les élèves mais plutôt pour les encourager à travailler à la maison. Dans mon établissement REP+, les élèves ont beaucoup de mal à se mettre dans leurs révisions de retour à la maison, l'idée que ça se fasse sous forme de jeu les motive davantage.
 Concrètement, tous les élèves n'y vont pas, il y a eu l'engouement des premiers temps et certains ont laissé tomber. Cependant, une majorité d'élèves y va et je me sers parfois des applications créées pour des révisions en classe en projetant le tout au tableau. Lors d'une séance en salle informatique, s'il reste un peu de temps, je propose aux élèves de se connecter sur le site.
 En résumé, je suis contente d'avoir ajouté ce site à mon fonctionnement quotidien et à la création de mes séquences. Point bonus, une fois les applications créées, elles sont disponibles pendant une durée illimitée, donc pas besoin de recommencer pour les années suivantes ! Autre point positif : le site regorge d'applications proposées par des collègues. On peut parfois simplement sélectionner les applications déjà existantes et les ajouter à nos dossiers classe.

Commentaires

  1. Article très clair :) Merci beaucoup pour les informations !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés